AUX CHAMPS L'ETE

Publié le par Chantal Dubois










                           Les souris se régalent l'été
                           dans les champs de maïs ou de blé,
                           mais attention à tous ces dangers,
                           surtout les chats qui veulent s'amuser.
                           Les coursant, les chassant, non par faim,
                           marque de liberté et d'instinct.

                   
                                       
                                
                                                                      Ils ne sont pourtant pas les plus grands.
                                  Quand un promeneur passe entre les champs
                                  avec son chien ayant un bon flair,
                                  alors le chat ne fait plus de manière,
                                  il se tapit dans les hautes herbes
                                  car il sait qu'il n'a pas la part belle.

                        

                          
                        
                           Ici ou là, sans aucune précaution
                           passent et repassent les papillons,
                           libres comme l'air mais si éphémères,
                           tellement beaux en pleine lumière,                     
                           on jurerait qu'ils sont peints, de parme
                           ou encore aux couleurs de la flamme.

                                      

                                                                 

                                                                     Et le soir, c'est au tour des renards
                                                                     et des petis lapins, plus trouillards
                                                                     de sortir malgré tous les dangers.
                                                                     C'est la dure loi de la liberté
                                                                     et je suis là, témoin de tout ça
                                                                     et c'est un tel bonheur qui monte en moi !




































                                             

                                                ****************************
                                                ****************************



J'ai envie de faire un petit commentaire pour ce texte:

J'ai la chance, durant mes balades, de rencontrer de près ou de loin toutes ces vies
car, ce qui est un privilège pour moi , un immense bonheur c'est que je vis dans la campagne
entourée de champs et de forêts, ce qui laisse encore de la place pour le règne animal
Je rencontre aussi régulièrement, ou occasionnellement  ce qui va suivre,
cela procure quelquefois quelques petites frayeurs !




chaque année j'ai le plaisir de voir ces chevreuils s'installer dans les champs, la nourriture y est plus facile et c'est bon l'espace ! toujours prêt malgré tout à s'enfuir. Ils connaissent trop bien les risques


une fois, une seule fois un jeune s'est laissé surprendre au détour d'un bosquet. Il faisait sa sieste
J'étais  à une vingtaine  de mètres. Il a fait un bond et a traversé le champ sans se retourner
J'étais désolée de l'avoir effrayé , mais c'est très bien qu'il ait été réactif, même s'il n'a pas été très prudent ce jour-là en s'installant si près du sentier. J' étais comme une enfant, j'aurais voulu le toucher, le caresser




alors pour ces faisans, ils passent d'un champ à l'autre sans se presser, donc quand vous passez en voiture, et bien ma foi vous ralentissez et vous les regardez s'éloigner en se dandinant. Le mâle est splendide !





quant aux renards, je les croise de temps en temps le matin très tôt, sortant d'un champ de maïs
ou alors à la tombée de la nuit, ils longent nos champs ,en direction du bosquet où pleins de petits lapins ont élu domicile. (c'est la loi du cache-cache) ce sont des bêtes magnifiques !





ce jour-là, j'ai eu une sacrée peur ! au bout d'un champ, une petite forêt à droite , et devant moi un
beau champ de tournesol que je n'ai pas approché  et pour cause. J'ai entendu le grognement, je n'ai pas cherché ni à comprendre ni à le voir de près , j'ai fait demi-tour à grande vitesse .Q'auriez-vous fait à ma place ?
Ma fille aussi se souvient d'une rencontre avec un sanglier reposant dans un champ de maïs
on oublie d'être fier dans ces circonstances





et puis je n'oublierai pas la mascotte de notre région l'Alsace . Sa réputation n'est plus à faire




ET VOILA, J'AVAIS ENVIE DE PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES MOMENTS
D' EVASION ET DE BONHEUR


                                                               

                                                                    ***************************************






Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article